Congrégation des Eudistes / Communication visuelle

Plaquette de la Congrégation des Eudistes.

L'ancienne Congrégation des Eudistes (fondation de St Jean-Eudes en 1643) avait certes refait faire un logo, mais sa communication visuelle était confuse, regroupant flyers, dépliants, newsletter, et autres documents tous composés indifféremment les uns des autres. Il fallut donc commencer par créer un programme d'identité visuelle, en partant du logo existant, qui contribuerait à rendre cohérent la voix de la Congrégation,et par-là même son message pour le monde actuel. L'ensemble se veut sobre -le public cible des Eudistes étant globalement assez âgé- lisible, esthétique, et fidèle à la nouvelle charte graphique.

Papeterie, déclinaison du logotype en défonce et disposition optimale

Je laisse la parole au provincial de la Congrégation, le père Laurent Tournier, concernant le dépliant-plaquette à destination des établissements suivant :
"Nous cherchions pour notre Congrégation des Eudistes à éditer un nouveau dépliant de présentation de la spiritualité de notre fondateur. 
Emmanuel Brejon nous a proposé plusieurs formats à choisir, puis plusieurs couvertures en fonction du format arrêté. Il a paginé le texte, créant une sorte de scénario de lecture soutenu par la disposition des illustrations qu’il a recherchées. Il a produit le document final directement exploitable par l’imprimeur. Ces dépliants ont été imprimés et diffusés selon le calendrier que nous avions retenu.
Nous apprécions chez Emmanuel Brejon sa capacité de compréhension d’un projet, sa façon pédagogique de nous aider à aller plus loin que nos premières intuitions, sa fiabilité à la fois dans la conception, la coordination, et le respect des délais."
Dépliant à destination des établissements scolaires
Newsletter PDF envoyée aux Amis de la Congrégation
Flyer de publicité pour les foyers d'étudiants de la Congrégation
Flyer de promotion d'un WE pour couples
Les Eudistes publient également des fiches d'animation sur différents thèmes de la foi et de la vie. Il fallait créer ici un gabarit de couverture et de maquette intérieure, tout en respectant la charte graphique de la Congrégation. 

Le Père Laurent Tournier témoigne :

" Après avoir élaboré le contenu de fiches pédagogiques sur différents thèmes, nous ne savions pas comment les mettre en forme pour qu’elles soient attractives.
Emmanuel Brejon s’est saisi du contenu, a cherché et trouvé des illustrations diverses qui viennent soutenir le propos et sont en cohérence avec. Il a créé une mise en forme en adéquation entre la thématique et les illustrations. Il nous a proposé plusieurs versions, nous permettant d’affiner la composition selon nos souhaits. Ces allers-retours ont été faits dans un esprit de dialogue et une belle rapidité.
Les fiches ont été éditées et Emmanuel Brejon nous a également fourni un format qui a permis une mise en ligne sur notre site.
Après plusieurs essais avec d’autres supports de communication, nous apprécions chez Emmanuel Brejon trois choses : sa créativité qui nous bouscule et nous fait sortir des sentiers battus, son écoute pour s’adapter à nos attentes, sa réactivité."​​​​​​​
Back to Top